Cérémonie des vœux

Cérémonie des vœux

Le discours de la cérémonie des vœux de M. Le Maire qui a eu lieu ce lundi 19 janvier 2026 à Beaufort :

Bonsoir à vous tous,
C’est avec grand plaisir que je vous accueille avec mes collègues du conseil municipal adjoints, délégués, élus qui quotidiennement m’accompagnent dans la vie de la commune pour ce moment de convivialité en présence de
Monsieur le Député Vincent Rolland,
Mesdames la Conseillère Départementale
Messieurs les Maires et adjoints des communes voisines,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mrs les représentants de la gendarmerie, des pompiers, des anciens combattants, du monde médical.
Mmes et Mrs les représentants des services de l’état, du département, de la région, de l’ONF, du SMBVA, de l’EDF, du corps enseignant.
Mmes et Mrs les représentants de la vie économique (commerçants, artisans) et du monde agricole,
Mmes et Mrs les représentants du monde associatif
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les agents des services de la Mairie, de la SEMAB, de l’OT et d’Arlysere.

Je souhaite commencer ce moment avec une pensée particulière.

Une pensée pour nos amis Suisses et Espagnoles, à la suite des terribles catastrophes de Crans Montana et d’Andalousie, qui ont fait de nombreuses victimes.

Ce temps de recueillement nous rappelle aussi le contexte dans lequel s’est inscrit ce mandat.

Un mandat particulier, marqué par deux années de Covid, le retour de l’inflation, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les différends entre Israël et le Hamas, les émeutes en Iran, toujours présents aujourd’hui.

Une situation internationale très tendue, conjuguée à une situation politique complexe sur notre territoire, qui met à l’épreuve notre confiance en l’avenir et qui nous poussera à se remettre en question.

Être maire d’Arêches-Beaufort, commune à la fois touristique, agricole, station de ski, membre d’une agglomération de 39 communes aux besoins différents, est une aventure humaine aussi belle qu’exigeante. Il faut en permanence trouver des équilibres : soutenir celles et ceux qui font vivre nos alpages et façonnent nos paysages, accompagner le fonctionnement et l’évolution de la station, participer aux différentes commissions de l’agglomération, et préserver un cadre de vie de qualité pour les habitants comme pour les visiteurs, dans le respect de l’âme du village.

Ce travail n’est pas possible sans un engagement collectif.

Je remercie sincèrement les Beaufortaines et les Beaufortains, ainsi que les résidents secondaires, pour la confiance accordée au fil de ces années. Je remercie également celles et ceux qui font vivre la commune au quotidien : les agriculteurs et éleveurs pour leur engagement, les artisans, les acteurs de la station et du tourisme, les associations pour leur énergie, ainsi que nos partenaires institutionnels, Département, Région et État, pour leur accompagnement.

Une attention toute particulière va aux agents municipaux, techniques et administratifs. Leur professionnalisme, leur disponibilité et leur sens du service public sont un soutien précieux.

Je remercie également les élus qui ont su inscrire leur engagement dans la durée et le respect du collectif, contribuant à un climat de travail redevenu plus serein en fin de mandat.

Je forme le souhait que l’agglomération mesure pleinement la richesse que représentent ses communes rurales et « touristiques ».

Enfin, je remercie ma famille pour son soutien attentif et constant tout au long de ces années.

Malgré un contexte parfois exigeant, ce mandat a permis de concrétiser de nombreux projets dont je suis fier ; je vous demande quelques minutes d’attention ; je vais vous présenter en diapositives quelques réalisations et bons moments.

Diapos voeux 2026_compressé

Les images sont souvent plus parlantes ; comme vous aurez pu le constater le mandat a été bien rempli.

Maintenant passons à la suite.

Après une réflexion approfondie, je vous informe de ma décision de ne pas solliciter le renouvellement de mon mandat.

Après 44 années de vie professionnelle à travers le monde et 6 années d’engagement municipal, cette décision est personnelle et assumée.  Je resterai pleinement mobilisé jusqu’au terme de mon mandat afin d’assurer une transition sereine et responsable, dans l’intérêt de la commune, de ses activités et de ses équilibres.

Je suis confiant dans l’avenir de notre beau territoire, dans la complémentarité entre agriculture, tourisme et activités de montagne, et dans la capacité collective à poursuivre un développement respectueux de notre identité et tourné vers l’avenir.

Merci à vous tous, je vous souhaite une bonne année 2026.

Passons maintenant à la galette et au pot de l’amitié.

Christian Frison-Roche
Maire de beaufort

Previous Avis d’enquête publique conjointe
COMMUNE-DE-BEAUFORT-couleur-01[1]

Située en Savoie, en plein cœur du massif du Beaufortain qui lui doit son nom, Beaufort est une très belle station village qui vit toute l’année grâce à une économie locale riche de sa filière agricole & forestière. 

Contact

De 9h à 12h et de 14h à 17h
Le mercredi de 9h à 12h.

Copyright © 2021. Tous droits réservés | Conception & réalisation L’Agency | Mentions légales